ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MUYAYALO GIRESSE  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Cours Windows

Mieux vaut ne penser à rien que ne pas penser du tout. 
Serge GAINSBOURG 
 
SYSTEME D’EXPLOITATION WINDOWS 
Chapitre 1 : NOTIONS DE BASES 
Bureau Windows  
Windows XP est simple à utiliser. Tout d'abord, vous remarquerez la zone importante sur l'écran, appelée Bureau, ainsi qu'une bande étroite au bas, appelée barre des tâches. Toutes les opérations que vous pouvez effectuer sur votre ordinateur apparaissent dans des cadres appelés fenêtres. Vous pouvez ouvrir simultanément autant de fenêtres que vous le souhaitez, les redimensionner, les déplacer ou les disposer dans l'ordre de votre choix.  
 
 
 
 
 
 
 
 
Icônes  
Les petites images sur le Bureau s'appellent icônes. Elles représentent des « portes d'accès » aux fichiers et aux programmes stockés sur votre ordinateur. Lorsque vous placez la souris sur une icône, le texte qui apparaît identifie son nom ou son contenu. Pour ouvrir un fichier ou un programme, double-cliquez sur l'icône correspondante. 
 
Lorsque vous démarrez Windows XP pour la première fois, une seule icône s'affiche, la Corbeille, dans laquelle vous pouvez envoyer les fichiers que vous voulez supprimer de votre ordinateur.  
Les icônes de raccourci sont identifiées par la flèche située sur le coin inférieur gauche de l'image. Ces icônes vous permettent d'accéder aux :  
• Programmes  
• Fichiers  
• Dossiers  
• Lecteurs de disque  
• Pages web  
• Imprimantes  
• Autres ordinateurs 
Les icônes de raccourci fournissent des liens vers les programmes ou les fichiers qu'elles représentent. Vous pouvez les ajouter ou les supprimer sans aucune incidence sur les programmes ou les fichiers.  
 
 
 
 
 
 
 
 
Barre des tâches  
Lorsque vous ouvrez une fenêtre, le bouton qui la représente apparaît sur la barre des tâches. Le bouton disparaît lorsque vous fermez la fenêtre. 
 
La barre des tâches contient le menu Démarrer et la zone de notification, dans laquelle figure l'horloge. D'autre icônes peuvent s'afficher temporairement dans la zone de notification pour indiquer l'état des activités en cours. Par exemple, l'icône de l'imprimante apparaît lorsque vous envoyez un fichier à l'imprimante, et elle disparaît lorsque l'impression est terminée. Vous recevrez également un rappel dans la zone de notification lorsque de nouvelles mises à jour de Windows peuvent être téléchargées à partir du site Web Microsoft. 
 
Windows XP s'assure que la barre des tâches est bien organisée en regroupant les boutons lorsqu'un trop grand nombre de boutons s'accumule dans la barre des tâches. Par exemple, les boutons représentant plusieurs messages électroniques sont automatiquement regroupés en un seul bouton courrier électronique. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, vous pouvez sélectionner l'un des messages dans un menu.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Menu Démarrer  
Le menu Démarrer apparaît automatiquement la première fois que vous exécutez Windows XP. Vous pouvez revenir au menu Démarrer à tout moment : pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton Démarrer dans la barre des tâches. 
 
Le menu Démarrer contient tous les éléments dont vous avez besoin pour commencer à utiliser Windows. À partir du menu Démarrer, vous pouvez :  
• Démarrer des programmes  
• Ouvrir des fichiers  
• Personnaliser votre système avec le Panneau de configuration.  
• Obtenir de l'aide en cliquant sur Aide et support.  
• Rechercher des éléments sur votre ordinateur ou sur Internet en cliquant sur Rechercher.  
• Et bien plus encore ! 
 
Certaines commandes du menu Démarrer sont suivies d'une flèche à droite indiquant que des choix supplémentaires sont disponibles dans un menu secondaire. Lorsque vous placez le pointeur de la souris sur un élément comportant une flèche, un autre menu apparaît. 
 
Le partie gauche du menu Démarrer est mise à jour et inclut des liens vers les programmes que vous utilisez le plus souvent. Sur la partie supérieure gauche, figurent des éléments fixés ou « ancrés » ainsi que des raccourcis vers des éléments tels que votre navigateur Internet et votre programme de messagerie.  
 
 
 
 
 
 
 
 
Fichiers et dossiers  
Chaque élément de travail, ou fichier, peut être stocké dans un dossier. 
 
Avec Windows XP, il est facile de stocker les fichiers aux emplacements les plus logiques : vous placez les fichiers texte, image et audio dans les dossiers intitulés Mes Documents, Mes images et Ma Musique. Ces fichiers sont simples à trouver à droite du menu Démarrer, et ils offrent des liens utiles vers les tâches que vous effectuerez le plus souvent. 
 
Fenêtres  
Les Fenêtres sont des cadres dans le Bureau qui affichent le contenu des fichiers et des programmes. Il est très facile d'utiliser les fenêtres lorsque vous maîtrisez les éléments de base. 
Le nom de la fenêtre apparaît au sommet de la fenêtre, dans la barre de titre. 
Vous déplacez une fenêtre en la faisant glisser. Cliquez sur la barre de titre, et tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, déplacez le pointeur sur l'écran. 
Vous réduisez une fenêtre en cliquant sur le bouton Réduire, situé dans le coin supérieur droit de la barre de titre. La fenêtre est réduite à la taille d'un bouton dans la barre des tâches. 
Vous agrandissez une fenêtre en cliquant sur le bouton Agrandir, situé dans le coin supérieur droit de la barre de titre. La fenêtre est agrandie aux dimensions du Bureau. Il vous suffit de cliquer de nouveau sur le bouton pour rétablir la taille initiale de la fenêtre. 
 
Dans une fenêtre, consultez les menus pour voir les commandes et les outils que vous pouvez utiliser. Lorsque vous trouvez une commande que vous souhaitez utiliser, il vous suffit de cliquer sur celle-ci. 
Si vous devez fournir des informations à un programme avant de pouvoir exécuter une commande, une boîte de dialogue apparaît. Pour entrer des informations, vous devrez peut-être :  
• Cliquer et taper du texte dans une zone de texte.  
• Effectuer un choix dans une liste en cliquant sur la flèche pour faire apparaître la liste, puis en cliquant sur un élément.  
• Choisir une option en cliquant sur une case d'option.  
• Insérer une coche dans une case à cocher située à côté d'une ou de plusieurs options de votre choix. 
Si le contenu de votre fichier est trop important pour la fenêtre, faites glisser la barre de défilement ou cliquez sur les boutons de défilement situés sur le côté et/ou au bas de la fenêtre pour faire défiler son contenu vers le haut, vers le bas, vers la droite ou vers la gauche. 
 
Pour modifier la taille d'une fenêtre, cliquez sur le bord de la fenêtre et faites-le glisser pour redimensionner la fenêtre en fonction de vos besoins.  
 
 
 
 
 
 
 
 
Panneau de configuration  
La personnalisation des paramètres de votre ordinateur est simple avec le Panneau de configuration de Windows XP. Pour l'ouvrir, il vous suffit de cliquer sur Panneau de configuration dans le menu Démarrer. À partir du Panneau de configuration, vous pouvez :  
• Modifier l'aspect et le comportement de Windows XP.  
• Ajouter et supprimer des programmes ou des périphériques matériels.  
• Configurer des connexions réseau et des comptes utilisateur.  
• Et bien plus encore ! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fin de votre session  
Lorsque vous voulez interrompre votre session Windows pour qu'une autre personne utilise l'ordinateur, allez dans le menu Démarrer. Cliquez sur Fermer la session, puis sur Changer d'utilisateur. Windows XP est alors prêt à accueillir un autre utilisateur. 
 
Lorsque tous les utilisateurs ont terminé leur travail, dans le menu Démarrer, cliquez sur Arrêter l'ordinateur. Lorsque vous vous connecterez la fois suivante, l'écran d'accueil s'affichera. Cliquez simplement sur votre nom, tapez votre mot de passe si vous en avez un, et le Bureau Windows apparaîtra.  
 
 
 
L'égoïste est celui qui n'emploie pas toutes les minutes de sa vie a assurer le bonheur de tous les autres égoïstes. 
Lucien GUITRY 
 
La société est divisée en deux classes : ceux qui ont plus de dîners que d'appétit et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners. 
Sébastien Roch DE CHAMFORT
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

(c) Liévin MUYAYALO GIRESSE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 9.07.2009
- Déjà 333 visites sur ce site!